bonaparte,egypte,belle,proclamation

Santé
Contraception
Grossesse
IVG
Stérilité
M.S.T.
Sida
Bénins
Loisirs
Shopping
Sexualité
Alimentation
Astrologie
Mariage
Articles
Expériences
Conseils
Prénoms
La femme
Voyage
Accueil Poésie Rencontres Forum
Forums > Histoire - Géographie - ArchéologieAller à la dernière page
<< Précédent |

Bonaparte en Egypte. Belle proclamation.

| Suivant >>
Ecrire une réponseAjouter à vos forums favoris
Paganel, aristautarcique - 980920 lui écrire blog Publié le 23/08/2010 à 13:34 Demander à la modératrice de supprimer ce forum
Citation:
"De la part de la nation française, fondée sur la liberté et l'égalité, Bonaparte, le grand général et le chef de l'armée française, fait savoir à tous les habitants de l'Egypte que depuis trop longtemps les sandjaks qui gouvernent le pays insultent à la nation française et couvrent ses négociants de toutes sortes d'avanies; l'heure de leur châtiment est arrivée.

Mais Dieu, maître de l'univers et Tout-puissant, a ordonné que leur empire finît. Peuple de l'Egypte, on vous a dit que je ne suis venu ici que pour détruire votre religion; cela est mensonge; ne le croyez pas; dites à ces diffamateurs que je ne suis venu chez vous que pour arracher vos droits des mains des tyrans et vous les restituer, et que, plus que les mamelouks, j'adore Dieu et respecte Son Prophète et le Coran.

Dites-leur aussi que tous les hommes sont égaux devant Dieu: la sagesse, les vertus et les talents mettent seuls de la différence entre eux. Or, entre les mamelouks, la sagesse et les vertus, il y a une grande distance; qu'est-ce donc qui les distingue des autres pour s'approprier l'Egypte et avoir exclusivement tout ce qui se trouve de mieux parmi les belles esclaves, les beaux chevaux, les maisons somptueuses?

Si la terre d'Egypte est une ferme des mamelouks, qu'ils nous montrent le bail que Dieu leur en a fait. Mais le Maître de l'univers est clément, juste et miséricordieux, et avec Son aide puissante, tous les Egyptiens pourront occuper les plus hautes positions et obtenir les grades les plus élevés. Les plus sages, les plus instruits, les plus vertueux gouverneront et le peuple sera heureux.

Il y avait jadis en Egypte de grandes villes, de larges canaux, un grand commerce. Qui a tout détruit si ce n'est la tyrannie et l'avidité des mamelouks?

Cheikhs, cadis, imams, chorbadjis et notable de la nation, dites au peuple que les Français sont aussi de vrais musulmans. La preuve en est qu'ils sont allés à Rome et ont renversé le gouvernement du pape, qui poussait toujours les chrétiens à faire la guerre aux musulmans.

Ils ont ensuite été à Malte et ont détruit les chevaliers qui prétendaient que Dieu leur ordonnait de faire la guerre aux musulmans.

De tout temps, les Français sont les vrais amis du sultan ottoman (que Dieu éternise son empire!) et les ennemis de ses ennemis.

Les mamelouks au contraire ne sont point soumis au Sultan et se sont révoltés contre son autorité. ils ne suivent que leurs caprices.

Heureux! heureux ceux des habitants de l'Egypte qui se joindront à nous sans retard. Il prospéreront dans leur fortune et leur rang. Heureux encore ceux qui resteront dans leur maisons et seront neutres. Ceux-ci, quand ils nous connaîtront, s'empresseront de s'unir à nous de tout cœur.

Mais malheur! malheur à ceux qui s'armeront pour les mamelouks et combattront contre nous ! Il n'y aura pas de porte de salut pour eux, ils périront et leurs traces disparaîtront.
On peut penser ce qu'on veut de Bonaparte, mais il savait s'entourer de conseillers compétents. Sa déclaration est un sans-faute.

Ah, si Sarkozy en avait eu d'aussi bons, son quinquennat en eût été changé !
p_carlow, irish_frog - 913080 lui écrire blog Publié le 03/09/2010 à 20:37 supprimer cette contribution


Citation:
Pour reconnaître les cons

| Suivant >>
Ecrire une réponse Ajouter à vos forums favoris
Professeur Paganel - oɹǝʌ ǝɹǝpuǝdɯı ɯɐʇıʌ - 980920 Publié le 03/09/2010 à 11:50

Un moyen infaillible : le con dit toujours "" à toute rectification qu'on apporte à ses propos sans prendre la peine de vérifier que ce n'est pas lui qui se trompe.

Exemples récents : Carlow, Gladys... On dit jamais deux sans trois; à qui le tour ?

Ajout : Ah, merdoum, c'est moi le con : j'avais oublié Comète !
Fée des Houles - 1520136lui écrire blog Publié le 15/10/2010 à 18:00 supprimer cette contribution
Ca ressemble au discourt de Bush avant l'invasion de l'Irak...
Le époques changent, les méthodes restent...
Paganel, aristautarcique - 980920 lui écrire blog Publié le 27/10/2010 à 19:11 supprimer cette contribution
C'est un fait. Il y a quelque chose de Bush chez Carlow. L'intelligence, peut-être
Page 1

Forums > Histoire - Géographie - Archéologie Ecrire une contribution Retour au début de la page


<< Précédent | Bonaparte en Egypte. Belle proclamation.| Suivant >>
Conditions générales Contact
Créé et hebergé par Capit


De la part de la nation française, fondée sur la liberté et l'égalité, Bonaparte, le grand général et le chef de l'armée française, fait savoir à tous les habitants de l'Egypte que depuis trop longtem
bonaparte-egypte-belle-proclamation