croyance,contre,experimentation

Santé
Contraception
Grossesse
IVG
Stérilité
M.S.T.
Sida
Bénins
Loisirs
Shopping
Sexualité
Alimentation
Astrologie
Mariage
Articles
Expériences
Conseils
Prénoms
La femme
Voyage
Accueil Poésie Rencontres Forum
Forums > PhilosophieAller à la dernière page
<< Précédent |

Croyance contre expérimentation

| Suivant >>
Ecrire une réponseAjouter à vos forums favoris
Paganel, aristautarcique - 980920lui écrire blog Publié le 08/12/2011 à 10:41 Demander à la modératrice de supprimer ce forum
Lu sur un fil de ce site
Citation:
Je respecte ceux qui ne croient en rien. Je leur souhaite de s'ouvrir à l'expérimentation par eux-mêmes.
Pourquoi diable aurait-on besoin de croyances si on a davantage confiance en l'expérimentation, hein ? Il faut tout de même être un peu logique, dans la vie
Reiyelle - 1087283lui écrire blog Publié le 08/12/2011 à 11:06 supprimer cette contribution
Les croyances se forgent au fur et à mesure de nos expérimentations, cela me paraît fort logique.
Paganel, aristautarcique - 980920lui écrire blog Publié le 08/12/2011 à 11:08 supprimer cette contribution

Ce ne sont plus alors des croyances, mais des estimations raisonnées, c'est à dire juste le contraire

Les croyances sont du domaine de la foi et non de la science. C'est parce que les gens ont des croyances, et plus précisément parce qu'ils croient tous être plus malins que tout le monde, que fonctionnent des choses comme le tiercé, la bourse, le loto sportif, etc.

- "Je crois qu'il va pleuvoir. Je crois en Dieu. Ah, si j'avais seulement la foi du charbonnier !"

- "Bonjour charbonnier. Vous croyez qu'il va pleuvoir ?"

- "Ca, ma foi... !"

(Prévert)
Reiyelle - 1087283lui écrire blog Publié le 08/12/2011 à 11:17 supprimer cette contribution
En ce qui me concerne, je n'ai pas de croyances, seulement des idées, que je suis prête à toujours remettre en cause, en fonction de ce que je vis, ressens et expérimente.
Paganel, aristautarcique - 980920lui écrire blog Publié le 08/12/2011 à 11:33 supprimer cette contribution

Ben comme tout le monde sauf les bigots, hein

Paganel, aristautarcique - 980920lui écrire blog Publié le 08/12/2011 à 12:05 supprimer cette contribution
Je retrouve ceci :
Citation:
Le premier devoir de l'homme sincère est de ne pas influer sur ses propres opinions, de laisser la réalité se refléter en lui comme en la chambre noire du photographe, et d'assister en spectateur aux batailles intérieures que se livrent les idées au fond de sa conscience. On ne doit pas intervenir dans ce travail spontané ; devant les modifications internes de notre rétine intellectuelle, nous devons rester passifs. Non que le résultat de l'évolution inconsciente nous soit indifférent et qu'il ne doive entraîner de graves conséquences ; mais nous n'avons pas le droit d'avoir un désir, quand la raison parle ; nous devons écouter, rien de plus ; prêts à nous laisser traîner pieds et poings liés où les meilleurs arguments nous entraînent. La production de la vérité est un phénomène objectif, étranger au moi, qui se passe en nous sans nous, une sorte de précipité chimique que nous devons nous contenter de regarder avec curiosité. De temps en temps, il est bon de s'arrêter, de se recueillir en quelque sorte, pour voir en quoi la façon dont on envisage le monde a pu se modifier, quelle marche, dans l'échelle de la probabilité à la certitude, ont pu suivre les propositions dont on a fait la base de sa vie.

Une chose absolument hors de doute, c'est que, dans l'univers accessible à notre expérience, on n'observe et on n'a jamais observé aucun fait passager provenant d'une volonté ni de volontés supérieures à celle de l'homme. La constitution générale du monde est remplie d'intentions, au moins apparentes ; mais dans les faits de détail, rien d'intentionnel. Ce qu'on attribue aux anges, aux daimones, aux dieux particuliers, provinciaux, planétaires, ou même à un Dieu unique agissant par des volontés particulières, n'a aucune réalité.
Reiyelle - 1087283lui écrire blog Publié le 08/12/2011 à 13:26 supprimer cette contribution
Le dernier paragraphe est une croyance mdr...
Paganel, aristautarcique - 980920lui écrire blog Publié le 08/12/2011 à 13:26 supprimer cette contribution

Une constatation.

Reiyelle - 1087283lui écrire blog Publié le 08/12/2011 à 13:28 supprimer cette contribution
C'est affirmatif tout de même mdr...
Ce serait plus juste de dire : il me semble que ... ce jour... à cette heure, mais je ne suis certain de rien, comme personne ne peut être sûr de rien, puisque aucun être sur cette terre, ne détient la vérité...
Paganel, aristautarcique - 980920lui écrire blog Publié le 08/12/2011 à 13:33 supprimer cette contribution

Mais enfin, l'as-tu lu, ce paragraphe ?
Citation:
Une chose absolument hors de doute, c'est que, dans l'univers accessible à notre expérience, on n'observe et on n'a jamais observé aucun fait passager provenant d'une volonté ni de volontés supérieures à celle de l'homme. La constitution générale du monde est remplie d'intentions, au moins apparentes ; mais dans les faits de détail, rien d'intentionnel. Ce qu'on attribue aux anges, aux daimones, aux dieux particuliers, provinciaux, planétaires, ou même à un Dieu unique agissant par des volontés particulières, n'a aucune réalité.
On attend le moindre témoignage du contraire attesté par un constat d'huissier en bonne et due forme, et des éléments de preuve classiquement acceptés. James Randi a même constitué un prix d'un million de dollars pour quiconque y parviendrait, et personne ne s'est jusqu'à présent beaucoup bousculé au portillon pour les réclamer.
Paganel, aristautarcique - 980920lui écrire blog Publié le 08/12/2011 à 13:36 supprimer cette contribution

http://www.randi.org/site/index.php/1m-challenge.html

Si quelqu'un a besoin d'argent, qu'il ne se gêne surtout pas

Paganel, aristautarcique - 980920lui écrire blog Publié le 08/12/2011 à 17:36 supprimer cette contribution

Voici cependant l'opinion de Jacques Vallée, partagée par tant de physiciens, même si c'est lui qui la présente le mieux, qu'on aurait tort de ne pas la garder à l'esprit.

Seth Lloyd, considéré comme nobélisable, est sur les mêmes travaux.



Jacques Vallée, TEDx, première partie

(la 2, vous la trouverez sans peine )

Reiyelle - 1087283lui écrire blog Publié le 08/12/2011 à 21:09 supprimer cette contribution
"On attend le moindre témoignage du contraire attesté par un constat d'huissier en bonne et due forme, "<=== un huissier serait bien la dernière personne que j'irais voir mdrrrrrr et je n'irais certainement pas chercher non plus une "récompense" !!!!!!!

Je sais ce que je vis, entends et vois, et ne suis pas la seule. Je vais clore le chapitre en copiant un passage d'un joli livre d'un ami C. Allain, fils de médecins, informaticien, donc a priori très cartésien...

"Si une personne pouvait convaincre toutes les autres que son point de vue est le bon, et faire changer « le monde personnel » des autres, alors l’expérience extraordinaire qu’est l’univers en train de s’auto créer à chaque instant serait probablement impossible. Sur l’échelle de l’infini, il est probable qu’à force de convertir il n’y aurait plus qu’un seul « monde personnel » dans l’univers, et au final il cesserait d’être, car la seule chose qui fait que le monde « peut s’expérimenter d’un coup », c’est la disparité des expériences dont il est composé. En restant en dehors du temps et de l’espace, l’observateur (appelons-le Dieu) peut vivre toutes les expériences des uns et des autres et sur l’infinité, expérimenter sa globalité. S’il n’y a plus qu’une expérience, c’est impossible ! La communication ne sert pas à convaincre les autres : elle sert à aider chacun à faire évoluer son propre univers, car le monde est toujours en mouvement et il en sera toujours ainsi. En ce sens, la communication est un « cadeau » que nous nous faisons les uns aux autres pour permettre à nos propres mondes d’évoluer mais uniquement sur notre voie. C’est pour cela que le message que nous avons pour l’autre n’est jamais celui que nous croyons et lui seul peut l’entendre : en aucun cas il ne peut pervertir son « monde personnel » et sa vision unique des choses.
Paganel, aristautarcique - 980920lui écrire blog Publié le 08/12/2011 à 21:23 supprimer cette contribution


Sur la capacité de notre cerveau à nous créer énormément d'illusions, voir ceci

Bernardo Bellotto

C'est vers 11:00 à peu près et montre que bien souvent on voit ce qu'on s'attend à voir. Quand mo père était sur son lit de mort avec de la glace carbonique sur la poitrine, j'avais aussi l'impression très nette de le voir respirer. Notre capacité à nous créer des illusions a très peu de limites.

Paganel, aristautarcique - 980920lui écrire blog Publié le 08/12/2011 à 21:30 supprimer cette contribution
Citation:
Si une personne pouvait convaincre toutes les autres que son point de vue est le bon
C'est prendre le problème ailleurs que là où il se pose. Il revient à chacun d'avoir son point de vue en fonction de son expérience propre, mais il est pour acquérir ces points de vue variés des moyens qui donnent des résultats cohérents et d'autres non (un peu comme on voit des aspects différents du paysage selon l'endroit où on se trouve, mais si on utilise des jumelles pourries, on risque de ne pas en voir grand chose de net).

Cela est illustré en inférence bayésienne par le paradoxe (apparent) des camions prospecteurs.

Cela l'est aussi par le théorème de Cox-Jaynes, mais nous quitterions alors le domaine du ludique.

En tout état de cause, si veut fonder ses connaissances sur des impressions, des on-dit et des possibilités charmantes, alors pas de problème, les licornes, les sirènes et les lutins existent, ainsi que les elfes.

En revanche la girafe n'existe pas

Page 1

Forums > Philosophie Ecrire une contribution Retour au début de la page


<< Précédent | Croyance contre expérimentation| Suivant >>
Conditions générales Contact
Créé et hebergé par Capit


Lu sur un fil de ce site Je respecte ceux qui ne croient en rien. Je leur souhaite de s'ouvrir à l'expérimentation par eux-mêmes. Pourquoi diable aurait-on besoin de croyances si on a davantage confia
croyance-contre-experimentation