extraconjugale,secret,relation,infidelite,infidele

Santé
Contraception
Grossesse
IVG
Stérilité
M.S.T.
Sida
Bénins
Loisirs
Shopping
Sexualité
Alimentation
Astrologie
Mariage
Articles
Expériences
Conseils
Prénoms
La femme
Voyage
Accueil Poésie Rencontres Forum

Vivre une aventure extraconjugale



Quand un couple décide de se marier ou de vivre ensemble, les deux partenaires ont généralement, au départ, l'intention de rester fidèles. Mais la tentation de rechercher des rapports sexuels avec quelqu'un d'autre est parfois irrésistible.

  1. L'appel de l'aventure
  2. L'occasion
  3. Les moments dangereux
  4. Les conséquences
  5. La fin d'une aventure
  6. La réconciliation


L'appel de l'aventure

La notion de fidélité est profondément ancrée dans les rapports sexuels de notre société. Même avant le mariage, la plupart des hommes et des femmes n'aiment pas l'idée de partager l'objet de leur amour avec quiconque, surtout sexuellement. En général, nous avons tous besoin de l'assurance que notre partenaire n'aura pas de rapports illicites et, au cours de la cérémonie de mariage, cette assurance devient une promesse solennelle de "renoncer à tous les autres".

Pour la plupart des couples, ces promesses de fidélité sont très sincères, mais il est évident que les bonnes intentions ne suffisent pas toujours. Les aventures extraconjugales sont maintenant un facteur accepté de notre structure sociale.

Il n'y a pas de statistiques valables sur l'infidélité (après tout, la majorité des personnes préfère tenir ses aventures secrètes) et il est impossible de savoir si les gens sont plus souvent infidèles aujourd'hui qu'il y a 30 ans. C'est peut-être simplement que nous en parlons davantage, comme de tout ce qui concerne la sexualité en général.

Cependant, les jeunes d'aujourd'hui sont élevés dans une société permissive où les rapports sexuels, pour la plupart des gens, sont un des aspects naturels de leur croissance. Ayant des occasions beaucoup plus fréquentes qu'autrefois d'avoir des rapports sexuels avant le mariage, il est possible qu'au seuil de la vie conjugale, ils n'aient plus ce sentiment d'engagement profond qui sera nécessaire en cas de problèmes de couple. Il est certain en tout cas que, de nos jours, peu d'adultes ne connaissent pas au moins une personne qui a, qui a eu, une aventure extraconjugale.

L'occasion

Qu'est-ce qui explique que les promesses de fidélité ne soient pas toujours tenues ? Il est trop facile de répondre qu'un couple est "malheureux". Un couple peut connaître de vrais problèmes (ne plus se parler de ce qui compte vraiment pour eux, s'ennuyer dans la routine du mariage, ou encore ne plus être vraiment satisfait sexuellement) sans pour autant devenir infidèle.

La plupart des gens se demandent parfois si la vie ne les comblerait pas mieux avec un autre partenaire, ou rêvent d'avoir des rapports sexuels différents, et pourtant ils ne font rien pour tenter l'expérience. Pourquoi cela ?

Cela peut venir d'une certaine conscience de leur devoir et de leur engagement qui les pousse à rester fidèles, quels que soient les aspects négatifs de leur vie conjugale. Cela peut aussi tout simplement venir du fait que les circonstances ne sont pas favorables à l'infidélité. Un peu comme dans les policiers classiques, une liaison extraconjugale exige non seulement un bon motif, mais aussi l'occasion, et les moyens.

Il arrive qu'un homme ou une femme ne rencontre jamais quelqu'un qui l'attire suffisamment pour tromper son partenaire, ou encore qu'il ou elle recule à l'idée des mesures clandestines qu'ils devront prendre afin de garder le secret. On a souvent peur de rencontrer une connaissance lors d'une sortie, que ce soit au restaurant, dans un bar, au théâtre, au cinéma, en voiture ou même dans la rue, et le fait d'avoir à "voler" ces quelques moments d'intimité peut donner une impression sordide.

Caresser les seins d'une jeune fille au fond d'une salle de cinéma peut sembler normal aux adolescents, mais ce n'est plus du tout la même chose si vous avez plus de 40 ans, que vous êtes marié, et que vous sortez avec une collègue de bureau, elle aussi mariée.

Les moments dangereux

Lorsque quelqu'un réussit à trouver le moyen d'avoir une aventure extraconjugale, c'est en général parce que l'occasion s'est présentée à un moment où leur couple traversait une crise : soit à cause d'une séparation assez longue, ou de problèmes financiers ou familiaux (où l'on peut ressentir un besoin de fuir la réalité auquel peut répondre une liaison), soit à une époque où la tentation physique est très forte parce que l'un des deux partenaires est incapable d'avoir des rapports sexuels.

Ce peut être aussi qu'un des deux conjoints a atteint le point de rupture, après une accumulation progressive d'ennui et de manque de variété. La vie à deux, 24 heures sur 24, bien que sécurisante et confortable, n'est pas toujours favorable à l'excitation et à l'enchantement.

Il n'est pas possible d'être toujours "à son mieux", et il arrive forcément de voir son partenaire fatigué, de mauvaise humeur, ou occupé à quelque tâche quotidienne ennuyeuse. Si, en plus, votre vie sexuelle est devenue routinière et peu satisfaisante, la tentation offerte par quelqu'un de nouveau et d'excitant peut être trop forte.

Pour une femme au foyer, les raisons les plus fréquentes sont l'ennui et la solitude. Quand les enfants sont en âge d'aller à l'école, avec de longues heures de liberté devant elle, une femme peut facilement succomber à la tentation d'une aventure excitante. Quant à une femme qui travaille, elle peut facilement être attirée par ses amis et collègues.

On prend très naturellement l'habitude de déjeuner ou de boire un verre après le travail avec quelqu'un du bureau. Une femme peut être ravie de pouvoir parler d'autre chose que des enfants, du dîner ou du programme de télévision. Elle se sent adulte, indépendante et "femme du monde". "Ce n'est qu'un ami", pense-t-elle, mais avec le temps et des circonstances favorables, ce genre de rapports devient facilement plus intime.

Quant aux hommes le plus souvent tentés par des aventures, une enquête menée en 1974 auprès de vingt femmes avouant un amant a révélé que tous ces hommes avaient un point en commun : des heures de travail irrégulières. Ce n'est pas un secret que parmi les docteurs, les policiers, les journalistes, tous ceux qui travaillent par roulement, les hommes d'affaires qui voyagent beaucoup, le pourcentage des ruptures de mariage est plus élevé que la moyenne.

Par certains côtés, il arrive à tous les hommes qui sont fidèles à leurs femmes de se sentir, de temps en temps, poussés à faire leurs preuves d'une autre façon. L'une des conséquences regrettables de la société permissive est que si quelqu'un n'a de rapports sexuels qu'avec la même personne, il finit par se sentir naïf et inexpérimenté.

Les livres, les journaux, la télévision et le cinéma ne cessent de défier notre savoir-faire sexuel. Dans certains cas, il faut presque du courage pour avouer que l'on n'est pas intéressé par les expériences extraconjugales sans se faire accuser de frustration sexuelle ou de pudibonderie.

Certains mariages, même réussis, peuvent subir le traumatisme que provoquent les liaisons adultères, uniquement parce que celles-ci tentent l'un des deux partenaires. Certains sont socialement influencés par leurs amis et les médias, qui considèrent que les aventures sexuelles sont souhaitables et témoignent d'un comportement intelligent.

Avoir des rapports sexuels avec une jolie fille prouve à un homme qu'il n'est pas "dépassé" et rassure son ego. De même, une femme peut éprouver le besoin de voir si elle peut toujours séduire un homme. Les uns comme les autres estiment que ce genre de relations n'ont rien à voir avec leur partenaire conjugal.

Si l'adultère est découvert, ils diront sans doute qu'il ne veut rien dire, que ce n'est qu'une "passade". Mais le fait de découvrir l'infidélité de son partenaire, même s'il ne s'agit que d'une frasque, peut détruire la confiance en soi et en l'autre, et peut saper les bases du mariage le plus heureux.

Les conséquences

Même l'infidèle le plus prudent, qui réussit à tenir ses aventures secrètes, ne peut pas, s'il est réaliste, prétendre que son mariage n'en a pas souffert. Souvent, les rapports sexuels adultères sont bien meilleurs que n'ont jamais été les rapports sexuels conjugaux.

Un homme ou une femme qui se retrouve soudain "amoureux" découvre un monde plus grand, plus coloré, plus satisfaisant. Et l'infidèle est plus heureux, plus détendu, plus rayonnant. Dans ce cas, ne pourrait-on pas conclure que son partenaire habituel peut finalement en bénéficier ?

Il se peut qu'avec une activité sexuelle plus grande, les rapports sexuels maritaux s'améliorent aussi. Cependant, il est beaucoup plus probable que cela entraîne au contraire des comparaisons regrettables entre les deux.

Certains hommes ne peuvent plus avoir d'érection avec leur femme, à moins d'imaginer leur maîtresse. Certaines femmes ont réalisé qu'après avoir pris un amant elles ne désiraient plus de rapports intimes avec leur mari ; quelques-unes éprouvent même une répulsion à cette idée.

Les hommes dépensent parfois pour leur maîtresse l'argent qu'ils auraient pu ajouter au budget familial. Ce qui peut entraîner des privations pour la famille et provoquer de nouvelles scènes.

Enfin, une aventure extraconjugale peut créer une énorme barrière mentale. Les secrets, les rêves, et même les incidents de la vie quotidienne sont partagés avec "l'autre" plutôt qu'avec le mari ou la femme, élargissant encore plus le gouffre qui sépare les époux.

La fin d'une aventure

Les conséquences durables d'une aventure sur le mariage dépendent essentiellement des causes de l'infidélité, et des raisons réelles qui provoquent la fin de l'aventure. Certaines se terminent tout simplement parce qu'elles posaient trop de problèmes d'organisation. Une double vie impose beaucoup de contraintes, émotionnelles et financières, qui peuvent suffire à la gâcher, particulièrement si au départ l'engagement émotionnel n'était pas très profond.

De même, il arrive que l'un des amants réalise que l'autre n'a aucune intention de changer leurs rapports pour les rendre permanents, qu'il ne veut ou ne peut pas rompre son mariage ou quitter ses enfants. Dans ce cas, la seule solution semble de cesser ces relations.

La plupart des rapports adultères se terminent soit par une confession soit par la découverte de la liaison, presque inévitable car souvent, l'infidèle désire la confrontation qui s'ensuit. En effet, une aventure est parfois, inconsciemment, une sorte d'appel au secours, une façon de forcer l'autre à réaliser les problèmes ou le manque de communication qui minent le mariage.

Le choc que subit alors la structure du couple peut conduire à une compréhension réelle entre les époux, et à une véritable volonté d'arranger les choses ; mais ceci exigera beaucoup de tolérance, de compréhension et d'indulgence, des deux côtés.

Si l'infidélité est principalement causée par un manque de satisfaction sexuelle, il y a peu de chances pour que cela s'améliore lorsque le partenaire l'apprend. Au contraire, le mari ou la femme risque d'avoir constamment un sentiment d'infériorité et de craindre la comparaison avec les autres. Si le couple veut vraiment sauver son mariage, il est alors bon de demander de l'aide à un docteur ou un conseiller conjugal.

La fin d'une aventure rend généralement tout le monde très malheureux, surtout si celle-ci avait un caractère essentiellement émotionnel. C'est une situation difficile non seulement pour le couple marié, mais aussi pour la tierce personne concernée. Celle-ci peut se sentir tout aussi trahie que le mari ou la femme, surtout si elle avait vraiment espéré que son amant(e) quitterait son foyer pour elle.

On voit parfois des victimes de "séducteurs" qui ne cherchent qu'à avoir le maximum de rapports sexuels, parce qu'ils aiment se sentir aimés et désirés ; ils n'ont en fait jamais d'intentions sérieuses, et abandonnent celle qu'ils ont "aimée".

Quelle que soit la cause d'une rupture, elle entraîne presque toujours un choc émotionnel pour les amants. Si l'un d'eux décide de regagner son foyer, l'autre peut se retrouver avec, en plus, des problèmes d'ordre pratique : réaménager son temps libre, éviter les rencontres fortuites et, s'il s'agit de deux collègues, changer de travail. S'ils habitent dans une petite ville, il arrive que l'un des deux soit forcé de déménager.

La réconciliation

L'aventure extraconjugale la plus difficile à conjurer, du point de vue de la sauvegarde du mariage, est celle qui comblait à la fois les désirs sexuels et les besoins émotionnels. Une histoire d'amour affecte non seulement la confiance mutuelle mais aussi l'amour. Il est déjà difficile d'accepter que son partenaire ait eu des rapports sexuels avec un ou une autre, mais si ces rapports étaient aussi des rapports amoureux, les fondations même du mariage sont ébranlées.

Les histoires d'amour sont souvent celles qui durent pendant des années sans que l'époux s'en aperçoive, et cela blesse aussi l'orgueil. "Tout le monde était au courant sauf moi... ", dit le conjoint, avouant tristement sa crainte d'être ridicule aux yeux des amis qui, eux, savaient.

Dans un tel cas, pour que le mariage ait une chance de survie, il est essentiel que la personne trahie se sente encore aimée malgré tout, comme un ami, un parent, quelqu'un avec qui on partage des intérêts communs. La meilleure preuve que le partenaire aime encore son conjoint est apportée par le fait qu'il soit resté au foyer pour essayer d'arranger les choses, au lieu de partir avec quelqu'un d'autre.

Le plus important est d'avoir l'assurance que les relations extraconjugales ont définitivement cessé. Sinon, ce n'est même pas la peine de conserver les liens du mariage. Les efforts les plus louables et l'amitié la plus profonde n'y pourront rien si ces relations reprennent six mois plus tard.

Souvent, les aventures adultères conduisent à la rupture du mariage. Il peut arriver que quelqu'un soit trop blessé et trop malheureux, en apprenant que son conjoint a eu des rapports intimes avec une autre personne, pour envisager de "reconstruire" le mariage. La tristesse se transforme en colère et en dégoût, et le divorce est l'inévitable conclusion.

Dans la plupart des pays européens et particulièrement en France, tout adultère qui provoque la rupture définitive du lien conjugal peut déboucher sur un divorce presque instantané. L'infidèle peut être rejeté du domicile familial, et un homme risque de se voir privé de ses enfants, et d'une part importante de ses revenus.

En conclusion, une histoire d'amour extraconjugale peut vous faire connaître les plus beaux moments de votre existence, mais il faut généralement les payer très cher. Ces conséquences, parfois tragiques, sont hélas rarement envisagées au commencement.

Nota : Nous aurions aimé créditer cet article, mais toutes nos recherches concernant son auteur et son origine sont restées vaines jusqu'ici.


Article original sur Asiaflash

Conditions générales Contact
Créé et hebergé par Capit


Quand un couple décide de se marier ou de vivre ensemble, les deux partenaires ont généralement, au départ, l'intention de rester fidèles. Mais la tentation de rechercher des rapports sexuels avec quelqu'un d'autre est parfois irrésistible.
extraconjugale,secret,relation,infidelite,infidele