autre,vision,monde

Santé
Contraception
Grossesse
IVG
Stérilité
M.S.T.
Sida
Bénins
Loisirs
Shopping
Sexualité
Alimentation
Astrologie
Mariage
Articles
Expériences
Conseils
Prénoms
La femme
Voyage
Accueil Poésie Rencontres Forum
Forums > PhilosophieAller à la dernière page
<< Précédent |

Une autre vision du monde

| Suivant >>
Ecrire une réponseAjouter à vos forums favoris
Paganel, aristautarcique - 980920lui écrire blog Publié le 14/07/2012 à 08:56 Demander à la modératrice de supprimer ce forum
Citation:
Quand, dans les interrogatoires d'Afrique Occidentale Française, le blanc scandalisé intellectuellement de ce que les témoins et les accusés semblent admettre avec sérénité - ce qui lui paraît absurde, essaie de leur faire apercevoir les énormes incompatibilités, et les presse de dire, par exemple, comment les cinq sorciers de Conakry peuvent en même temps voir le caïman sur la plage, du haut du rocher, et être dans la peau de ce caïman, ils répondent: « C'est manière des sorciers », de même que Maliki, pressé de dire comment le corps de sa fille peut avoir été volé et mangé par les sorcières, et néanmoins se trouver intact là où il l'a enterré, répond « les sorciers ont tout pouvoir ».

La même réponse revient régulièrement. Elle signifie : Ce que vous considérez comme impossible l'est pour les ordinaires, mais ne l'est pas pour le sorcier : pour lui rien n'est impossible. Cette réponse pleinement satisfaisante pour l'indigène ne l'est pas pour nous. Pourquoi cette différence ? Si nous parvenons à en déterminer la cause avec précision, nous aurons fait un premier pas.

Or, il semble qu'une fois encore nous ayons été dupe des implications de notre vocabulaire et que, sans y prendre garde, nous nous servions de mots que le primitif n'emploie pas ou du moins, pas dans le sens où nous les prenons.

Vous admettez, dit le blanc, quelque chose d'absurde et d'impossible. - Rien, maintient-il, n'est impossible au sorcier.

Mais « impossible » a-t-il le même sens pour les interlocuteurs? Pour nous il signifie « ne pouvant pas se réaliser, parce qu'incompatible avec les conditions générales de l'expérience qui ne peuvent être mises en doute, c'est-à-dire suspendues dans la réalité ». Cependant le primitif ne se soucie pas des conditions générales de l'expérience, hors desquelles rien ne peut être réel pour nous. Il ne dira donc pasimpossible, ni absurde (peut-être n'a-t-il pas de terme pour exprimer cette idée, qui supporte un minimum de réflexion logique). Dans la vie courante, quand il ne s'agit pas de sorcellerie ni d'action surnaturelle, il rejette comme nous ce qui est absurde, mais pour ainsi dire instinctivement et comme M. Jourdain fait de la prose. S'il s'agit de faits de l'ordre cité plus haut, où se trouvent impliquées des forces surnaturelles, alors il ne dira pas : Pour le sorcier rien n'est impossible, mais bien : pour lui rien n'est infaisable. Il n'y a pas de tâche qu'il ne puisse accomplir, d'obstacle qu'il ne surmonte, de but qu'il ne puisse atteindre. Et c'est bien là le fond de sa pensée quand il dit : « Les sorciers ont tout pouvoir. » Ils sont placés exclusivement au point de vue du résultat à obtenir, et ne se préoccupent nullement des conditions de la possibilité de ce résultat. Ils n'y pensent même pas. Puisque le sorcier a tout pouvoir, il peut même l'absurde. Le primitif ne fait pas cette réflexion, qui est aussi loin que possible de l'activité ordinaire de son esprit, et comme nous l'avons dit, il n'a sans doute pas dégagé l'idée de l'absurde.

-- Lucien Lévy-Bruhl
Question : ne sommes-nous pas aujourd'hui partis sur le même chemin ?
Paganel, aristautarcique - 980920lui écrire blog Publié le 29/09/2012 à 21:23 supprimer cette contribution
Page 1

Forums > Philosophie Ecrire une contribution Retour au début de la page


<< Précédent | Une autre vision du monde| Suivant >>
Conditions générales Contact
Créé et hebergé par Capit


Quand, dans les interrogatoires d'Afrique Occidentale Française, le blanc scandalisé intellectuellement de ce que les témoins et les accusés semblent admettre avec sérénité - ce qui lui paraît absurde
autre-vision-monde