jalousie

Santé
Contraception
Grossesse
IVG
Stérilité
M.S.T.
Sida
Bénins
Loisirs
Shopping
Sexualité
Alimentation
Astrologie
Mariage
Articles
Expériences
Conseils
Prénoms
La femme
Voyage
Accueil Poésie Rencontres Forum
<< Précédent | Liste| Suivant >>
 

La Jalousie

Impression :

(Détail)
La jalousie amoureuse est un sentiment différent de la jalousie envie. C'est un mélange de peur et de colère engendré par l'insécurité. L'insécurité porte parfois sur sa propre valeur et parfois sur sa valeur pour l'autre.

On pourrait dire que la jalousie amoureuse est la peur de voir sa place être ravie dans le coeur de l'être aimé. Il peut s'agir de la place qu'on a réellement et qu'on craint de perdre, mais il s'agit souvent de celle qu'on n'a pas vraiment, sans trop se l'avouer. Dans la jalousie amoureuse, on éprouve de la colère à l'égard de celui qui la suscite parce qu'il nous met dans l'insécurité: on a peur de perdre ce dont on jouit ou dont on voudrait jouir. On craint que notre besoin affectif en cause soit frustré. Qui pour soi-même, voire dans son entourage n'a pas utilisé ce mot : jalousie, à l'adresse de quelqu'un ? Je tiens avant de commencer à apporter une précision. Souvent on confond jalousie et possessivité. Ce sont deux concepts bien distincts. La jalousie appartient au domaine de la névrose, elle est une angoisse sur la fidélité de l'autre. La possessivité, névrose également, correspond au besoin d'appropriation de l'autre. La différence tient essentiellement dans ce que l'un est projection, la jalousie, l'autre tient plus d'une problématique à la mère récurrente dans sa relation avec autrui. Cela peut sembler difficile d'approche, mais vous le verrez, il n'en est rien.

La jalousie, angoisse…

Mettons en scène un couple : un mari, une femme... Postulons un mari jaloux... Autrement dit chaque occasion est l'objet pour celui-ci d'une théâtralisation d'événements... Il imagine sa femme dans d'autres bras, avec un amant vis versa. Chaque regard qui se porte sur elle donne lieu à des “scènes de jalousie” : “pourquoi il te regarde ainsi ? Qu'est ce que tu lui as fait pour le provoquer ?”, les exemples ne manquent pas et je pense que chacun peut en trouver de par son propre vécu. La jalousie consiste donc à imaginer des situations, des relations, des comportements de l'être aimé avec d'autres personnes. Des propos qui mettent en doute votre relation. Il n'existe pas une jalousie mais des formes multiples de jalousie. S’il y a un sujet que l'on traite communément avec légèreté et hypocrisie, c'est bien celui de la jalousie. Trop souvent assimilée à un sentiment intrinsèque à l'homme, voir indissociable de l'Amour, la jalousie est très peu appréhendée à la mesure de ce qu'elle est réellement : une maladie. Et pourtant, chacun sait, pour l'avoir côtoyée de près un jour ou l'autre, qu'elle ne génère que tourments et souffrances. Oui, il s'agit bien d'une maladie, et de la plus redoutable qui soit car elle étouffe, divise, assassine les hommes... et la fraternité !

Savoir se maîtriser

Inutile d'être érudi pour savoir que la jalousie prend sa source dans un déséquilibre profond et en l'occurrence dans la peur. Peur de perdre l'être aimé et l'identité que l'on s'est forgée à travers lui, peur que les autres nous dérobent ce bon pilier, ce fidèle et rassurant miroir. Et qu'importe si l'aimé agonise sous notre exigence pourvu que nous soyons rassurés à l'idée de ne rien perdre, d'être à jamais “l'unique” ! Ainsi, notre vie de couple est plus ou moins basée sur des leurres puérils et dangereux : croire que l'on possède et que l'on préserve par le chantage affectif, croire que l'on se suffit à deux et que le danger vient des autres. De sorte qu'il nous faut parfois des années de détresse pour réaliser que notre pire ennemi n'est autre que le manque de confiance en nous-mêmes à la Vie... “En fait, nous savons bien que la plus grande preuve d'Amour que nous puissions donner à l'être aimé, c'est de le laisser libre. Libre de nous aimer, libre d'aimer autrui.” Continue, apprends à aimer, donne ce qu'il y a de plus dur à donner : la liberté, l'Amour vrai ! Et tu seras à ton tour libre et aimé.


Enregistré le 11 Décembre 2009 à 21:00
par 2612038

Auteur :
Conditions générales Contact
Créé et hebergé par Capit


La jalousie amoureuse est un sentiment différent de la jalousie envie. C'est un mélange de peur et de colère engendré par l'insécurité. L'insécurité porte parfois sur sa propre valeur et parfois sur s
jalousie