Acne, adolescence

Santé
Contraception
Grossesse
IVG
Stérilité
M.S.T.
Sida
Bénins
Loisirs
Shopping
Sexualité
Alimentation
Astrologie
Mariage
Articles
Expériences
Conseils
Prénoms
La femme
Voyage
Accueil Poésie Rencontres Forum

Venir à bout de l'acné

Qu'est ce que c'est ?

Au début c'est un point noir. Les points noirs que l'on extirpe entre deux bouts de coton ou à l'aide d'un tire comédon…la pire des folies : ainsi est-on sûr d'augmenter le mal ! C'est le résultat d'une infection d'un follicule pilo-sébacé chez une personne qui produit du sébum en excès (peau grasse).
Le sébum est cette matière grasse qui entretient la peau, la fait briller et lui est absolument nécessaire, mais qui dans ce cas est sécrétée en quantité exagérée pour une raison X. Le canal alors s'obstrue et c'est " le point noir ". La glande, elle, continue à fonctionner; le sébum ne pouvant plus s'éliminer, la glande sébacée constitue alors un micro Kyste interne. Celui-ci est infecté par un microbe: le staphylocoque, et devient ce gros bouton blanc d'acné qui laissera une cicatrice indélébile.

D'où vient cet excès de séborrhée ?


En vérité, on l'ignore ; on sait seulement que c'est une histoire endocrinienne encore mal définie bien qu'il soit certain que les hormones sexuelles, surtout mâles, y jouent un rôle prépondérant : les eunuques n'en ont pas et les enfants n'en ont jamais avant la puberté. L'acné " juvénile " d'où son nom se manifeste quand les glandes sexuelles commencent à fonctionner (chez les femmes elles augmentent leurs sécrétions pendant, avant et après les règles et au moment de la grossesse).
Heureusement, c'est une maladie qui, médicalement est bénigne…mais qui, physiquement et moralement, est sérieuse. Elle enlaidit, elle est assez difficile à supporter et influence le caractère.

Quel est le meilleur traitement contre l'acné ?


Ce qu'il faut faire :

1- Le meilleur conseil que l'on puisse donner est de consulter un dermatologue. Il est le seul à pouvoir vous soigner efficacement. Certains préconisent l'acutane, qui à forte dose fait disparaître (pour un temps), l'acné inflammatoire; d'autres préconisent des traitements hormonaux. Ce sont des traitements qui peuvent être très efficaces mais qui peuvent aboutir à des effets secondaires ou contraires dans certains cas.

2- Vous pouvez aussi recourir aux traitements qui sont en vente libre et qui sont beaucoup moins coûteux tels que :
le péroxyde de benzoyle : il pénètre profondément la peau et détruit les bactéries causant l'acné. Il aiderait aussi à réduire l'épaisseur de l'épiderme qui est le facteur essentiel de l'apparition de l'acné. Il peut être cependant très irritant et c'est pourquoi il vaut mieux choisir la concentration la plus petite (2,5%).
L'acide salicylique : est la meilleure solution lorsque le péroxyde de benzoyle est trop irritant. Il n'attaque pas les bactéries mais il réduit très efficacement l'épaisseur de l'épiderme.

Il faut attendre une semaine environ pour constater les effets de ces produits.

Ce qu'il ne faut pas faire :

1- Utiliser le savon, les crèmes dites de beauté, toutes les préparations à base de soufre, d'alcool, d'astringent ou de détergent.

2- Vous exposer au soleil : le soleil est le meilleur ami de l'acné. Les rayons ultraviolets qu'il dégage épaississent l'épiderme, empêchant ainsi l'écoulement normal du sébum, d'où la formation de points noirs et donc de microkystes. Et bien que le soleil fasse disparaître l'acné pendant l'été, les boutons reviennent en force l'hiver et doublent de volume.

3- Percer le bouton, même si la tentation est très forte car l'éclatement d'un bouton ou d'un point noir favorise l'apparition d'autres boutons.

4- Suivre un régime, c'est totalement inutile: l'alimentation n'a pas d'effet sur l'acné même si certains pensent que l'iode contenu dans le café, les produit laitiers et le chocolat seraient un facteur déclenchant; mais on n'a aucune preuve.


Surtout ne pas oublier qu'il faut être patient : les résultats n'apparaissent pas immédiatement. Certains traitements très efficaces ne donnent des résultats qu'au bout de 6 mois ou 1 an. Dans le cas d'une acné exagérée il existe toujours la chirurgie esthétique, efficace mais avec tous les risques d'une intervention.

Leila

Article original sur http://gxist.com/rep9.php

Liens

http://www.hypoderma.com/
Soin curatif du visage (antiride et anti-age) et de la peau (acne, eczema, herpes, mycose, psoriasis, vergeture, etc...)
Conditions générales Contact
Créé et hebergé par Capit


Venir à bout de l'acné
Acne, adolescence