En savoir plus:
Chat en ligne

Pilules progestatives (PP) : réponses à vos questions
- Qu'est-ce que les PP ?
- Sont-elles efficaces ?
- Comment agissent-elles ?
- Comment dois-je utiliser les PP ?
- Comment commencer à utiliser les PP
-
- Ce qu'il faut faire si l'on oublie de prendre une pilule
-
- Changements menstruels et autres effets indésirables
-
- Signes d'alarme
- Quels sont les avantages et les inconvénients des PP ?
Les PP sont-elles la méthode qu'il me faut ?
L'information fournie ici vise à vous donner des renseignements généraux sur les PP. Elle ne remplace pas la nécessité de consulter un prestataire de soins au cas où vous aimeriez utiliser les PP comme méthode contraceptive.
Les contraceptifs oraux se prennent par voie orale. Les pilules empêchent l'ovule de quitter l'ovaire chaque mois. Vous devez prendre une pilule chaque jour suivant les instructions.
Sont-elles efficaces ?
Les PP sont très efficaces quand on les prend correctement.
REMARQUE : Les contraceptifs oraux ne protègent pas contre l'infection à VIH et d'autres maladies sexuellement transmissibles. En dehors de l'abstinence, les préservatifs en latex offrent la meilleure protection contre ces infections.
Comment agissent-elles ?
La progestérone l'hormone que contiennent les pilules, empêche l'ovule de quitter l'ovaire chaque mois. Elle rend aussi difficile la pénétration des spermatozoïdes dans l'utérus en épaississant la glaire qui se trouve à l'entrée de l'utérus. Contrairement aux contraceptifs oraux combinés (COC), les PP ne contiennent pas l'hormone appelée
œstrogène.
Comme pour toute autre méthode, vous devez consulter votre médecin ou un conseiller des services de planification familiale dans un centre de santé ou un hôpital locaux avant d'utiliser les PP comme méthode contraceptive. Les instructions suivantes vous
aideront à déterminer si les PP vous conviennent.
Comment commencer à utiliser les PP
Certains remèdes entravent l'efficacité de la pilule. Informez l'établissement de santé si vous commencez à prendre la rifampicine, un antibiotique utilisé pour le traitement de la tuberculose, ou tout médicament contre les convulsions ou les crises. Emportez les plaquettes de pilules quand vous vous rendez à l'établissement de santé et dites au médecin ou à l'infirmière que vous prenez des pilules progestatives.
- Commencez toujours par la première pilule de la plaquette.
- Prenez la première pilule n'importe lequel des sept premiers jours de vos règles. Pour beaucoup de femmes, il est plus facile de penser à la prendre le premier jour des règles.
- Employez une autre méthode contraceptive, des préservatifs par exemple, jusqu'à ce que vous ayez pris les pilules pendant sept jours d'affilée.
- Avalez une pilule chaque jour au même moment de la journée, même si vous n'avez pas de rapports sexuels. Ceci est encore plus important pour les femmes qui prennent les PP que pour celles qui prennent les COC.
- Si cela fait plus de trois heures que vous deviez prendre votre pilule, utilisez une autre méthode contraceptive pendant deux jours tout en continuant à prendre les pilules, sinon vous risquez d'être enceinte.
- Ne sautez pas de jour entre les plaquettes, même si vous avez encore vos règles. Commencez toujours une nouvelle plaquette le jour qui suit la fin de la plaquette précédente.
- Si c'est la première fois que vous prenez des PP et que vous n'avez pas de problèmes, retournez à l'établissement de santé quand le prestataire de soins vous le suggère pour qu'il vous examine et vous donne une nouvelle provision de pilules. Emportez les plaquettes de pilules vides.
- Consultez un prestataire de soins si :
- vous n'êtes pas contente de votre méthode ;
- vous pensez que vous êtes enceinte ;
- vous désirez des informations sur une autre méthode de planification familiale ou voulez commencer à utiliser une autre méthode de planification familiale ;
- vous pensez avoir été exposée à l'infection à VIH ou à une autre maladie sexuellement transmissible.
- Si vous venez d'accoucher, vous pouvez commencer à prendre la PP aussitôt après l'accouchement ou à tout moment où votre médecin ou prestataire de soins et vous pensez que vous n'êtes pas enceinte.
- Si vous venez de faire une fausse-couche, vous pouvez commencer à prendre la pilule le jour même de l'avortement ou à tout moment où votre prestataire de soins et vous pensez que vous n'êtes pas enceinte.
- Si vous êtes malade et que vous avez une diarrhée ou des vomissements graves, les pilules ne seront pas efficaces. Employez une autre méthode contraceptive ou abstenez-vous de rapports sexuels jusqu'à ce que vous soyez guérie et que vous ayez pris les pilules pendant sept jours de suite sans vomissement ni diarrhée graves.
Ce qu'il faut faire si l'on oublie de prendre une pilule
- Si vous oubliez de prendre une pilule un certain jour, faites-le dès que vous y pensez. Prenez la pilule suivante au moment habituel, même si cela signifie que vous prenez deux pilules le même jour. Continuez ensuite à prendre une pilule chaque jour. Attendez avant d'avoir des rapports sexuels ou employez une autre méthode contraceptive (telle que les préservatifs) jusqu'à ce que vous ayez pris la pilule pendant sept jours de suite. Ceci donnera aux pilules le temps de bien vous protéger contre la grossesse.
- Si vous oubliez de prendre une pilule pendant deux jours de suite ou plus, prenez deux pilules dès que vous y pensez et deux pilules le lendemain. Prenez une pilule chaque jour les jours suivants. Attendez avant d'avoir des rapports sexuels ou employez une autre méthode contraceptive (telle que les préservatifs) jusqu'à ce que vous ayez pris la pilule pendant sept jours de suite. Ceci donnera aux pilules le temps de bien vous protéger contre la grossesse.
- Si vous oubliez continuellement de prendre les pilules ou que vous interrompez souvent la prise, parlez à votre prestataire de soins de la possibilité d'utiliser une autre méthode de planification familiale.
Changements menstruels et autres effets indésirables
Si vous avez des effets indésirables qui vous gênent, consultez votre prestataire de soins.
- Vos règles surviendront généralement au cours de la quatrième semaine d'absorption des pilules. Si vous n'avez pas vos règles, continuez à prendre les pilules. Si vous avez toutefois des symptômes de la grossesse, contactez l'établissement de santé pour obtenir des conseils.
- Il se peut que vous ayez des saignotements entre vos règles quand vous commencez à prendre les pilules. Ce ne sont pas vos règles. Continuez à prendre la pilule chaque jour.
- Vos règles dureront peut-être plus longtemps ou seront plus abondantes qu'avant. Vous pourrez cesser d'avoir des règles, bien que vous ne soyez pas enceinte.
Signes d'alarme
Retournez à l'établissement de santé ou allez immédiatement à l'hôpital si vous avez des douleurs abdominales aiguës. Ne manquez pas de dire au prestataire de soins que vous prenez des PP.
Avantages
- Vous pouvez interrompre l'emploi des PP toute seule et à n'importe quel moment.
- Les PP ne sont pas liées aux rapports sexuels.
- Vous saignerez moins pendant vos règles.
Inconvénients
- Les PP ne protègent pas contre l'infection à VIH et d'autres maladies sexuellement transmissibles.
- Les pilules provoquent des saignotements entre les règles, des règles plus longues ou plus abondantes, ou l'absence de règles.
- Vous devez penser à prendre une pilule chaque jour.
Vous devez considérer un certain nombre de facteurs avant de décider si les PP vous conviennent. Ces questions vous aideront à déterminer si les PP peuvent être une méthode contraceptive efficace pour vous.
©2000 AVSC International. Veuillez remplir notre enquête ou envoyer les questions/commentaires à : info@avsc.org.
|