contraception,mst,prévention

Sterilite

Pages liées  Santé Contraception Bénins Sexualité

Forum gratuit
Sexologie/Sexualité

Forum gratuit Santé

En savoir plus: Chat en ligne
AVSC International

Stérilité

Qu'est-ce que la stérilité ?

Dans le monde entier, la stérilité représente un problème social et de santé majeur. Pour les femmes de nombreux pays en développement, l'incapacité d'avoir des enfants peut aboutir à la stigmatisation et à l'abandon de la femme par son époux. C'est en Afrique sub-saharienne qu'on trouve les taux les plus élevés de stérilité au monde, de 10 à 21 %. Ces pourcentages élevés sont en partie attribuables aux taux élevés de maladies sexuellement transmissibles (MST) ainsi qu'aux complications de l'accouchement et des avortements pratiqués dans de mauvaises conditions de sécurité.

La stérilité est l'incapacité d'obtenir et/ou de garder une grossesse. Dans environ 35 % des cas, elle est due à des facteurs masculins (notamment l'absence de spermatozoïdes, des spermatozoïdes anormaux ou trop peu nombreux). Dans 35 % des cas aussi, elle résulte de facteurs féminins (y compris des problèmes d'ovulation, des trompes de Fallope bouchées ou marquées de cicatrices et l'endométriose). Dans d'autres cas, elle est causée par une association de facteurs masculins et féminins ou alors elle ne peut s'expliquer. Il faut à certains couples plus de 12 mois pour que la femme conçoive, mais beaucoup de personnes recherchent le traitement de la stérilité si une grossesse ne survient pas après 12 mois de rapports sexuels bien calculés, sans préservatif.

Retour à la page Grossesse et soins associés.

Quand devez-vous rechercher le traitement de la stérilité ou du soutien ?

Si vous avez du mal à concevoir, demandez de l'aide et renseignez-vous sur le traitement de la stérilité.

RESOLVE (www.resolve.org), un groupe national de soutien aux personnes stériles basé aux Etats-Unis, fournit une vaste gamme d'informations sur les options de traitement ainsi que l'orientation vers des spécialistes de la stérilité. Le groupe suggère de demander de l'aide si vous essayez de concevoir depuis plus de 12 mois et que :

  • vous avez plus de 35 ans ;
  • vous avez des cycles menstruels irréguliers et des antécédents d'infection pelvienne ;
  • l'un des testicules de votre partenaire n'est pas descendu à la naissance, il a subi un traitement chirurgical de la hernie ou a des antécédents d'infection urinaire ;
  • vous avez fait deux fausses couches ou plus.

Vous trouverez également dans les ressources suivantes de plus amples informations sur la stérilité :

Retour à la page Grossesse et soins associés.

Facteurs de risque de la stérilité

Dans le monde entier, 38 % des cas de stérilité sont attribuables à une maladie sexuellement transmissible (MST) antérieure. De nombreuses MST exposent les hommes et les femmes à la stérilité quand elles ne sont pas soignées. Chez la femme, la gonorrhée et la chlamydiose non traitées peuvent se propager dans la région pelvienne et infecter l'utérus, les trompes de Fallope et les ovaires, aboutissant à la maladie inflammatoire pelvienne (MIP). Chez l'homme, la chlamydiose atteint les testicules, causant aussi la stérilité.

La MIP est une infection des organes reproducteurs internes de la femme qui attaque habituellement l'utérus, l'une des trompes de Fallope ou les deux, les ovaires et les tissus pelviens environnants. Ces tissus deviennent enflammés, irrités et enflés. La MIP est due à des MST non traitées, à la tuberculose et à d'autres types de bactéries et de microorganismes.

La MIP peut entraîner la stérilité, car des tissus cicatriciels se forment autour des organes pelviens. Ces tissus provoquent le blocage et la distortion des trompes de Fallope, de sorte que l'ovule ne peut pas passer par la trompe pour atteindre l'utérus. Après une période de MIP, le risque de stérilité d'une femme est estimé à 15 %. Après deux périodes, ce risque atteint 35 %. Après la troisième période, le risque est de presque 75 %.

Retour à la page Grossesse et soins associés.



©2000 AVSC International. Veuillez remplir notre enquête ou envoyer les questions/commentaires à : info@avsc.org.

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact


 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Mutuelles
 Contraception
 Bénins
 Grossesse
 IVG
 Stérilité
 MST
 Sida
 IAG
 Adresses
 Liens
 Sélection livres
 Forum santé
 Sexualité
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
8 connectés au chat
41 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Steriliteconseiller cette page à un ami

Créé et hebergé par Capit


Sterilite
contraception,mst,prévention