contraception,mst,prévention

Planification familiale post-partum

Pages liées  Santé Contraception Bénins Sexualité

Forum gratuit
Sexologie/Sexualité

Forum gratuit Santé

En savoir plus: Chat en ligne
AVSC International

Planification familiale post-partum

Après l'accouchement, de nombreuses femmes demandent des informations sur l'espacement des naissances et la planification familiale. Bien que le besoin précis puisse varier d'une personne à l'autre, il existe plusieurs formes de régulation des naissances qui conviennent aux femmes en période post-partum, même aussitôt après l'accouchement. En plus de l'effet contraceptif de l'allaitement (appelé MAMA), les femmes en période post-partum qui allaitent peuvent sans danger utiliser beaucoup d'autres contraceptifs.

Il y a plusieurs méthodes contraceptives qui n'ont AUCUN effet sur l'allaitement :

  • Les préservatifs
  • Le diaphragme contenant du spermicide, qui doit être replacé dans le vagin par un prestataire de soins six semaines ou plus après l'accouchement.
  • La MAMA (méthode de l'allaitement maternel et de l'aménorrhée)
  • La conscience de la fécondité
  • Le DIU, qu'un prestataire de soins peut placer dans l'utérus aussitôt après l'accouchement, six semaines après l'accouchement ou à n'importe quel autre moment (pourvu que vous ne soyez pas enceinte).

Les méthodes contraceptives suivantes peuvent avoir un effet sur l'allaitement :

  • Les contraceptifs progestatifs injectables (Depo-provera) Ils contiennent des progestatifs. On peut les injecter soit six semaines après l’accouchement pour les mères qui allaitent, soit aussitôt après l’accouchement pour celles qui n’allaitent pas.
  • Les implants sous-cutanés Norplant sont des capsules contenant des progestatifs. On les place sous la peau six semaines ou plus après l'accouchement aux Etats-Unis, et plus tôt dans d'autres pays.
  • Les contraceptifs oraux combinés (la pilule) contiennent des œstrogènes et des progestatifs. Les mères qui n'allaitent pas peuvent commencer à les prendre trois semaines après l'accouchement. La pilule est déconseillée aux mères qui allaitent parce que l'œstrogène a été associé à une légère diminution de la quantité de lait maternel.
  • Les pilules progestatives (la "minipilule") ne contiennent que des progestatifs. On peut commencer à les prendre aussitôt après l'accouchement.
  • La stérilisation tubaire peut être pratiquée aussitôt après l'accouchement. Toutefois, le médicament utilisé pour l'anesthésie générale passera dans le lait maternel. Il faut par conséquent extraire et jeter le lait maternel pendant 24 heures après l'intervention. L'anesthésie locale est généralement préférable.

Retour à la page Grossesse et soins associés.



©2000 AVSC International. Veuillez remplir notre enquête ou envoyer les questions/commentaires à : info@avsc.org.

Accueil | Conditions générales | FAQ | Contact


 Accueil
 Mon Menu Perso
 Rencontre
 Messagerie
 Chat
 Espace membre
 Expressions
 Forum
 Santé
 Mutuelles
 Contraception
 Bénins
 Grossesse
 IVG
 Stérilité
 MST
 Sida
 IAG
 Adresses
 Liens
 Sélection livres
 Forum santé
 Sexualité
 Mariage
 Astrologie
 Jeux
 Voyager
 Humour
 Editorial
13 connectés au chat
56 connectés au total
Consulter l'annonce
ajouter aux favoris Planification familiale post-partumconseiller cette page à un ami

Créé et hebergé par Capit


Planification familiale post-partum
contraception,mst,prévention