
Travail, voyage, rapports sexuels et bains pendant la grossesse
Travail pendant la grossesse
Il y a peu de preuves que le fait de continuer à travailler a un effet négatif sur l'issue de la grossesse normale. Toutefois, les femmes souffrant de certaines affections ou qui ont des grossesses à haut risque ou d'autres complications devront peut-être réduire leur nombre d'heures de travail ou arrêter complètement de travailler. En outre, l'exposition à certains produits chimiques au lieu de travail (par exemple les gaz anesthésiques, l'aluminium, l'arsénic, le benzène, le monoxyde de carbone, la dioxine, le formaldéhyde, le plomb et le mercure) est également dangereuse pour le fœtus.
Tant que le travail ne présente pas de danger et qu'il n'est pas très stressant et épuisant, les femmes enceintes présentant un risque faible peuvent continuer à travailler. Il faudra modifier les exigences du travail afin de diminuer la charge physique et de permettre de nombreuses pauses, l'élevation des jambes et des changements fréquents de position. Le nombre d'heures de travail devra être réduit pendant le troisième trimestre, à mesure que les exigences de la grossesse augmentent.
Les femmes enceintes doivent se renseigner sur les allocations et congés de maternité de leur entreprise particulière, ainsi que sur les lois locales et nationales associées.
Retour à la page Grossesse et soins associés.
Voyage pendant la grossesse
La plupart des femmes enceintes peuvent voyager sans danger jusqu'à l'approche de la date prévue d'accouchement. Les exceptions incluent les femmes ayant des affections ou des grossesses à haut risque. Il faut notamment suivre les directives suivantes :
- C'est généralement pendant le deuxième trimestre (14 à 28 semaines de grossesse) que les femmes peuvent voyager le plus à l'aise. A ce moment-là, l'organisme s'est adapté à la grossesse. Les femmes ont souvent moins de nausées matinales et plus d'énergie.
- Choisissez le mode de transport le plus rapide, si possible.
- Portez des vêtements confortables.
- Emportez des casse-croûte.
- Etendez vos jambes ou marchez toutes les une heure et demie.
- Emportez une copie de vos dossiers médicaux.
- N'allez pas à moto.
- Si vous conduisez, prévoyez au plus 5 à 6 heures de route, avec des arrêts fréquents.
- Attachez toujours votre ceinture de sécurité ; elle ne fait pas de mal au bébé.
- Les routes bosselées ne déclenchent pas le travail.
- Ne prenez aucun médicament contre le mal des transports ou la diarrhée des voyageurs sans consulter votre prestataire de soins.
Retour à la page Grossesse et soins associés.
Rapports sexuels pendant la grossesse
Une femme en bonne santé peut avoir des relations sexuelles pendant toute sa grossesse sans nuire au fœtus. Les rapports sexuels ne déclenchent pas prématurément le travail. Toutefois, il est possible que le travail survienne à la suite des rapports si la femme est à terme ou presqu'à terme. Les femmes courant un risque d'avortement spontané ou d'accouchement prématuré doivent éviter les rapports sexuels et la stimulation mammaire. En outre, les femmes enceintes devront continuer d'employer des préservatifs avec leurs partenaires si ceux-ci ont une MST.
Retour à la page Grossesse et soins associés.
Bains pendant la grossesse
Pendant la grossesse, les femmes peuvent continuer à prendre des bains et à aller nager. Cependant, il ne faut pas qu'elles prennent des bains très chauds (par exemple dans des jacuzzis), de peur que la température corporelle ne soit trop élevée. En outre, elles ne doivent pas prendre de bain après la rupture de la poche des eaux, pendant le travail.
Retour à la page Grossesse et soins associés.
©2000 AVSC International. Veuillez remplir notre enquête ou envoyer les questions/commentaires à : info@avsc.org.