contraception , Pilule

Santé
Contraception
Grossesse
IVG
Stérilité
M.S.T.
Sida
Bénins
Loisirs
Shopping
Sexualité
Alimentation
Astrologie
Mariage
Articles
Expériences
Conseils
Prénoms
La femme
Voyage
Accueil Poésie Rencontres Forum

Questions sur la pilule

Qu’est-ce que la pilule ?

La pilule ou contraception orale est une association d’hormones très proches de celles que produisent les ovaires (œstrogènes et progestérone) et dont la prise régulière bloque l’ovulation. Il existe de nombreuses pilules, chacune ayant une composition donnée et un dosage particulier. La pilule se présente sous la forme de comprimés de couleurs parfois différentes, disposés dans des plaquettes correspondant à un cycle de traitement. En pratique, il faut prendre 1 comprimé par jour jusqu’à la fin de la plaquette. Puis, en fonction de la pilule prescrite, il faut attendre quelques jours ou non, avant d’entamer une nouvelle plaquette. Le médecin, le pharmacien, les associations…. sont là pour vous renseigner.

Que dois-je faire en cas d’oubli de prise de la pilule ?

Si cet oubli est inférieur à 12 heures (par exemple, il est 10 heures, j’aurais dû la prendre hier soir à 23 heures), prendre immédiatement la pilule oubliée et continuer les prises normalement. Si cet oubli est supérieur à 12 heures (il est midi, j’aurais dû la prendre hier soir à 20 heures), prendre contact avec le médecin qui vous a prescrit cette pilule, son remplaçant ou tout autre médecin.

Que dois-je faire si je vomis après la prise de la pilule ?

Si vous vomissez le comprimé dans les deux heures après l’avoir avalé, reprendre un comprimé. Si vous vomissez le comprimé plus de deux heures après l’avoir avalé, ne rien faire : sur le plan contraceptif, il n’y a pas de risque, vous êtes protégée. Concernant les vomissements, consultez votre médecin.

Ai-je besoin d’une ordonnance pour acheter la pilule ?

Pour obtenir la pilule, il faut une prescription médicale donc consulter un médecin. Sur présentation d’une ordonnance, toutes les pharmacies peuvent la délivrer. La prescription d’une pilule doit s’accompagner d’une surveillance médicale annuelle.

Est-ce que je risque de grossir, de perdre mes cheveux… si je prends la pilule ?

La pilule ne fait pas grossir, ne fait pas perdre ses cheveux, ne donne pas mal au cœur. Elle ne provoque pas de cancer.

Est-ce que la pilule protège du sida ou des autres maladies sexuellement transmissibles ?

Elle ne protège pas des maladies sexuellement transmissibles ni du Sida.

Est-ce que je peux arrêter de prendre la pilule quand je veux ?

La pilule est une méthode de contraception réversible : quand on arrête, on peut avoir un enfant. Il ne faut pas arrêter de la prendre pour un mois ou deux, même si on part en vacances sans son petit copain.

Je suis fumeuse. Est-ce que je peux prendre la pilule ?

L’association tabac + pilule augmente le risque d’accidents cardiovasculaires. Pour en savoir plus, parlez-en à votre médecin.

Je suis malade et je dois prendre un traitement. Est-ce que je continue la pilule ?

Si vous êtes malade et qu’un médecin vous donne un traitement, toujours le prévenir que vous prenez une pilule et lui dire laquelle.

Est-ce qu’il existe une pilule pour les hommes ?

Il n’existe pas de pilule pour les hommes.

Quelle est l’efficacité de la pilule ?

Elle est efficace dans 99,5 % des cas.

Quel est le prix de la pilule ?

Cela dépend, certaines pilules sont remboursées, d’autres non. Parlez-en avec votre médecin. Elle est délivrée gratuitement pour les mineures et les non assurées sociales dans les centres de planification familiale.

Conditions générales Contact
Créé et hebergé par Capit


La pilule est la méthode contraceptive la plus répandue en France. Elle est utilisée par plus de 40% des femmes. Quand il n'y a aucune contre-indication, la pilule est un des moyens de contraception à privilégier car c'est celui qui offre la meilleure sécurité.
contraception , Pilule