préservatifs

Santé
Contraception
Grossesse
IVG
Stérilité
M.S.T.
Sida
Bénins
Loisirs
Shopping
Sexualité
Alimentation
Astrologie
Mariage
Articles
Expériences
Conseils
Prénoms
La femme
Voyage
Accueil Poésie Rencontres Forum

Questions / réponses sur les préservatifs

Qu’est-ce que le préservatif masculin?

Le préservatif est le seul mode de contraceptif masculin. C’est une sorte de gaine en latex, très fin qui est mis sur le pénis en érection et le recouvre totalement. Etanche, il retient le sperme. Il se présente enroulé, souvent de couleur beige clair naturel, avec ou sans petit réservoir à l’extrémité. Il en existe aussi de couleur verte, rose…. avec des reliefs et des saveurs différentes (vanille, fraise….). Le préservatif peut être lubrifié ou non lubrifié. Achetez et utilisez toujours ceux qui ont le label CE.

Comment dois-je utiliser le préservatif masculin ?

Pour le mettre, lire attentivement la notice d’emploi et essayer tout seul, au calme chez soi. Il faut manipuler le préservatif avec des gestes doux, en évitant le contact avec les ongles qui pourraient l’abîmer. Lors d’un rapport sexuel, il faut toujours placer le préservatif avant toute pénétration et en utiliser un neuf pour chaque pénétration. Un préservatif n’est pas réutilisable. Après l’éjaculation et avant la fin de l’érection, se retirer de sa partenaire en tenant le préservatif par la base (l’ouverture) afin qu’il ne reste pas dans le vagin. Après utilisation, nouer le préservatif et le jeter à la poubelle.

A quoi sert un lubrifiant ?

Le préservatif peut être lubrifié ou non lubrifié. L’emploi d’un lubrifiant peut être nécessaire en cas de sécheresse vaginale chez la femme ou en cas de pénétration anale. Le lubrifiant doit être un gel à base d’eau (en vente dans les pharmacies). Attention, un lubrifiant gras (vaseline, crème, ambre solaire …) peut détériorer le préservatif, le rendre poreux donc inefficace.

Est-ce que le préservatif masculin protège du sida ou des autres maladies sexuellement transmissibles ?

Le préservatif masculin (comme le préservatif féminin) est le seul mode de contraception qui protège aussi des maladies sexuellement transmissibles et du sida. Il peut être utilisé seul ou avec un autre mode de contraception : pilule, stérilet, crème et gel spermicides….

Ai-je besoin d’une ordonnance pour acheter des préservatifs ?

Il n’y a pas besoin d’ordonnance pour acheter des préservatifs. On peut en trouver dans les pharmacies, les supermarchés, les distributeurs automatiques. Certaines associations travaillant avec des jeunes en difficulté ou des publics en situation de précarité ainsi que les associations de prévention du VIH distribuent gratuitement les préservatifs.

Quelle est l’efficacité du préservatif masculin comme moyen de contraception ?

Son efficacité est proche de 95 % si le préservatif est bien utilisé.

Quel est le prix du préservatif masculin?

Son prix varie entre 1 à 10 Francs non remboursé.

Conditions générales Contact
Créé et hebergé par Capit


Explications sur les préservatifs masculins et féminins
préservatifs