Acne, adolescence

Santé
Contraception
Grossesse
IVG
Stérilité
M.S.T.
Sida
Bénins
Loisirs
Shopping
Sexualité
Alimentation
Astrologie
Mariage
Articles
Expériences
Conseils
Prénoms
La femme
Voyage
Accueil Poésie Rencontres Forum

Fiche de synthese: Chiffres et dates cles



Chiffres

* On estime que 220 000 interruptions volontaires de grossesse (IVG) sont pratiquées chaque année en France, soit une IVG pour 3 naissances. C'est près de 3 fois plus qu'aux Pays-Bas.

* Sur 100 grossesses accidentelles, 53 sont dues à un rapport non protégé, 32 à un rapport protégé par une méthode contraceptive insuffisamment efficace, 15 à un oubli de contraception.

* 30 % des IVG concernent les femmes de moins de 25 ans. 45 % touchent des femmes entre 25 et 35 ans et 25 % des IVG concernent des femmes de plus de 35 ans, pour la plupart mariées et mères d'au moins deux enfants.

* 50 % des grossesses après 40 ans se terminent par une IVG.

* 60 % des femmes qui demandent une IVG ne connaissent pas la contraception d'urgence : pilule ou stérilet du lendemain. En comparaison, grâce à une large information, 90 % des Anglaises connaissent la contraception d'urgence.

* En France, l'IVG est autorisée jusqu'à la fin de la 10e semaine de grossesse, soit 12 semaines après le début des dernières règles.

Dates

* 28 décembre 1967 : la loi Neuwirth rend la contraception légale.

* 4 décembre 1974 : la loi modifie des dispositions adoptées en 1967. Elle instaure notamment le remboursement de la contraception par la Sécurité sociale et la gratuité de celle-ci, dans les centres de planification agréés, pour les mineures et les non-assurés sociaux désirant garder le secret.

* 17 janvier 1975 et 31 décembre 1979 : les lois autorisent la pratique de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) sous certaines conditions. L'IVG peut être pratiquée à la demande d'une femme enceinte que son état place dans "une situation de détresse". Elle est seule juge de cette situation.

* 31 décembre 1982 : la loi autorise le remboursement de l'IVG par la Sécurité sociale.



Article original sur Www.sante.gouv.fr

Conditions générales Contact
Créé et hebergé par Capit


Venir à bout de l'acné
Acne, adolescence