contraception, adolescence

Santé
Contraception
Grossesse
IVG
Stérilité
M.S.T.
Sida
Bénins
Loisirs
Shopping
Sexualité
Alimentation
Astrologie
Mariage
Articles
Expériences
Conseils
Prénoms
La femme
Voyage
Accueil Poésie Rencontres Forum

La contraception d'urgence



La contraception d’urgence est désormais disponible sur le marché français, ce qui constitue une innovation considérable.Les femmes peuvent se la procurer à la fois sur ordonnance (Tétragynon, janvier 1999) et sans ordonnance (Norlevo, juin 1999).

Cette pilule devrait intéresser les femmes qui ont des rapports sexuels occasionnels et qui n’ont pas nécessairement une contraception orale régulière.

Elle devrait contribuer à diminuer le nombre de grossesses non désirées et d’IVG chez les adolescentes.

Mais, outre le fait qu’elle n’est pas efficace à 100%, cette contraception " du lendemain " doit garder le caractère exceptionnel qui la justifie. Elle permet de palier une absence accidentelle de contraception. Elle est l’occasion d’une prise de conscience sur la nécessité d’anticiper les situations et de choisir une contraception régulière pour acquérir une véritable autonomie. Elle ne peut pas se substituer à une méthode de contraception classique.

Les pharmaciens auront donc un rôle de conseil et d’orientation déterminant pour les femmes qui viendront acheter ces pilule du lendemain.

Tétragynon. 4 comprimés

Spécialité sur prescription, remboursable (65%) et agrée aux collectivités

Prix public : 25.7 F

Indication : contraception d’urgence à utiliser dans les 72 H suivant un rapport non protégé ou mal protégé (en particulier en cas d’échec d’une méthode contraceptive mécanique). Cette contraception est exclusivement prévue dans des situations d’exception.

Posologie : les 2 premiers comprimés sont à prendre dès que possible après un rapport non ou mal protégé et au plus tard dans les 72 heures suivant celui-ci, les 2 autres comprimés seront pris 12 heures plus tard. Il est important que l’intervalle de 12 heures soit respecté.

Norlevo. 2 comprimés

Spécialité sans prescription, non remboursable et non agrée aux collectivités

Prix public : 56.4 F

Indication : idem Tétragynon

Posologie : le premier comprimé est à prendre dès que possible après un rapport non ou mal protégé et au plus tard dans les 72 heures suivant celui-ci, le second comprimé sera pris 12 heures à 24 heures plus tard

Conditions générales Contact
Créé et hebergé par Capit


La contraception d'urgence
contraception, adolescence