desir,sexuel

Santé
Contraception
Grossesse
IVG
Stérilité
M.S.T.
Sida
Bénins
Loisirs
Shopping
Sexualité
Alimentation
Astrologie
Mariage
Articles
Expériences
Conseils
Prénoms
La femme
Voyage
Accueil Poésie Rencontres Forum

Exploration du désir sexuel chez quatre femmes dans une perspective féministe

[Section précédente] Table des matières [Section suivante]

3.1 Introduction

Au total, quatre femmes furent rencontrées en entrevue. Suite au codage des entrevues, la confrontation des éléments théoriques et des données empiriques nous aura permis d'identifier six facteurs particuliers associés au désir sexuel de la femme. Ces facteurs sont les suivants: la sexualisation du corps de la femme, l'objectivation de la femme, la maternité, la confusion quant à la définition du désir sexuel, l'amour et la nourriture. Tel que mentionné précédemment, ces facteurs furent retenus parce qu'ils ressortaient de façon marquée du discours des femmes interrogées et également parce qu'ils avaient un rapport direct avec les théories féministes auxquelles nous nous référons. Ces facteurs particuliers entraveraient l'expression pleine et entière du désir sexuel féminin.

Les facteurs particuliers, associés au désir sexuel, que nous avons identifiés se distingueraient toutefois de la façon suivante. Deux d'entre eux seraient associés de prime abord à la sexualité féminine, ce qui créerait, par extension, une association au désir sexuel de la femme. Nous croyons que ces facteurs entraveraient l'expression pleine et entière du désir sexuel féminin. Ces deux facteurs particuliers associés au désir sexuel féminin sont ceux de la sexualisation du corps de la femme et de l'objectivation de la femme. Ils seront les premiers à être présentés dans ce chapitre de notre étude.

Les quatre autres facteurs identifiés semblent être associés de façon plus directe au désir sexuel de la femme. Associés au désir sexuel féminin, ils en entraveraient également l'expression pleine et entière. Ces facteurs particuliers sont ceux de la maternité, de la confusion quant à la définition du désir sexuel, de l'amour et de la nourriture. Ils seront présentés à la suite des deux autres facteurs identifiés précédemment. La plupart des facteurs particuliers présentés seront divisés en articles ce qui en facilitera la compréhension.

Nous avons déjà souligné que les écrits féministes émanant des différents courants de pensée féministes étaient riches en ce qui a trait à la réflexion concernant la sexualité féminine. Toutefois, ils demeureraient pauvres en ce qui a trait à une réflexion sur le désir sexuel des femmes. De plus, certains courants de pensée féministes auraient suscité plus d'écrits abordant le thème de l'identité féminine alors que d'autres auraient suscité davantage d'écrits abordant le thème du corps de la femme. C'est pour ces raisons que nous utiliserons tour à tour les écrits émanant des trois courants de pensée qui furent présentés plus tôt dans notre étude.

Pour chacun des facteurs présentés, nous préciserons à quel courant de pensée nous ferons principalement appel dans notre réflexion. Nous tenons ainsi à rappeler les quatre aspects retenus dans notre cadre théorique qui se rattachent à la sexualité féminine et qui alimenteront notre analyse du désir sexuel féminin. Ces aspects sont la sexualisation du corps de la femme, la désappropriation de son corps, le façonnement de l'identité féminine et enfin le simulacre de la féminité.

[Section précédente] Table des matières [Section suivante]

Auteur: Nathalie Tremblay

Article original sur http://www.ntic.qc.ca/~blaf/fr/theses/these_NT/index.html
Conditions générales Contact
Créé et hebergé par Capit


Cette étude porte sur le désir sexuel féminin. À l'aide d'écrits féministes, nous cherchons à analyser l'influence des facteurs sexistes sur le désir sexuel féminin. Ces facteurs particuliers agiraient de façon à entraver l'expression pleine et entière du désir sexuel de la femme
desir,sexuel