Sexualité,Sexe

Santé
Contraception
Grossesse
IVG
Stérilité
M.S.T.
Sida
Bénins
Loisirs
Shopping
Sexualité
Alimentation
Astrologie
Mariage
Articles
Expériences
Conseils
Prénoms
La femme
Voyage
Accueil Poésie Rencontres Forum

Questions / réponses sur la sexualité

Circulation du VIH

Comment un homme contracte-t-il le VIH d'une partenaire séropositive? Je sais que ce virus se trouve dans les liquides du corps (incluant les lubrifiants féminins). Mais comment celui-ci arrive-t-il à rejoindre les vaisseaux sanguins ou les canaux lymphatiques du pénis? Bien sûr, je parle d'un pénis "standard", c'est-à-dire un pénis non jonché de lésions. Merci de répondre à cette question.


Si Élysa comprend bien votre question, vous désirez connaître comment un homme pourrait contracter le virus responsable du sida (VIH) d'une femme séropositive lors d'une relation sexuelle sans l'utilisation d'un préservatif. Il importe avant tout de préciser que la recherche est encore à l'état embryonnaire concernant certains comportements sexuels à risque. Cependant, la transmission sexuelle, soit par voie vaginale ou anale, demeure le principal mode de transmission du VIH.

Même si, comme vous dites, un pénis n'a pas de lésions apparentes, il y aurait un risque de transmission car la pénétration causerait des lésions microscopiques qui permettent au virus du sida, présent dans le sperme ou dans les sécrétions vaginales d'une personne infectée, de s'infiltrer et de venir en contact avec le sang ou les lymphocytes du receveur. La peau du gland, le frein et la couronne du pénis sont constitués de plusieurs nervures pouvant causer ces micro-lésions non visibles à l'œil nu. Ainsi, les sécrétions vaginales peuvent pénétrer dans ces petites blessures.

Complétons en disant que la peau du corps humain est constituée de cellules très adhérantes créant une barrière naturelle contre les divers microbes. Ainsi sans aucun attouchement ou contacts répétés sur le pénis, il reste que l'orifice urétral du pénis peut servir de porte d'entrée au virus. Durant le contact avec un liquide infecté, il peut se produire un mélange de ce liquide avec ceux présents dans l'urètre elle-même.

Alors, pour ce différentes raisons et pour éviter tout risque de contamination par le VIH, le port du préservatif en latex est de rigueur et ce, en tout temps.


Copyright © 1997. Consultation Élysa enr. Tous droits réservés. Les réponses reproduites doivent mentionner la source.

| Retour à la page d'accueil | Questions posées | Recherche par mots clés |



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm
Conditions générales Contact
Créé et hebergé par Capit


Questions / réponses sur la sexualité
Sexualité,Sexe