Sexualité,Sexe

Santé
Contraception
Grossesse
IVG
Stérilité
M.S.T.
Sida
Bénins
Loisirs
Shopping
Sexualité
Alimentation
Astrologie
Mariage
Articles
Expériences
Conseils
Prénoms
La femme
Voyage
Accueil Poésie Rencontres Forum

Questions / réponses sur la sexualité

VIH et lesbiannisme

Je voudrais savoir si la sexualité des lesbiennes est exempte du risque de contracter le HIV. Je pense en particulier à des rapports que j'ai avec mon amie, et où nous mettons en contact nos deux vulves; je m'inquiète de savoir s'il est possible qu'il y ait échange de nos sécrétions vaginales (qui sont vecteurs de propagation du HIV selon une de vos précédentes réponses) ?


Les experts s'entendent pour dire qu'en pratique, il existe quatre grands modes de transmission du virus de l'immunodéficience humaine (VIH). La contamination peut se faire par le partage de seringues et d'accessoires contaminés, par la transfusion de produits sanguins contaminés (pratiquement disparus dans les pays industrialisés), par la mère à son fœtus et par contacts sexuels non-protégés. À ce dernier niveau, les principaux véhicules du virus sont, outre le sang, le sperme, les sécrétions pré éjaculatoires et aussi les sécrétions vaginales.

Le contact vulvo-vulvaire peut donc constituer un mode de transmission du virus, en particulier s'il existe des plaies ouvertes qui facilitent le passage du virus dans le sang. Bien que ce type de pratique sexuelle comporte moins de risques que la pénétration anale ou vaginale sans protection, le danger demeure. La fragilité naturelle des muqueuses génitales fait qu'elles sont souvent le siège de micro lésions qui permettent le contact entre le virus contenu dans les sécrétions vaginales et le courant sanguin.


Copyright © 1997. Consultation Élysa enr. Les réponses reproduites doivent mentionner la source.

| Retour à la page d'accueil | Questions posées | Recherche par mots clés |



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm
Conditions générales Contact
Créé et hebergé par Capit


Questions / réponses sur la sexualité
Sexualité,Sexe