Sexualité,Sexe

Santé
Contraception
Grossesse
IVG
Stérilité
M.S.T.
Sida
Bénins
Loisirs
Shopping
Sexualité
Alimentation
Astrologie
Mariage
Articles
Expériences
Conseils
Prénoms
La femme
Voyage
Accueil Poésie Rencontres Forum

Questions / réponses sur la sexualité

S'inquiéter de passer un test de dépistage du sida

Moi j'aime bien votre site et j'ai une question sur le sida. Quand les médecins vous font passer des tests de prise de sang, [avons-nous] raison de penser que l'on a le sida ou le VIH ou c'est bien juste en dépistage unique et puis combien de temps on peut évoluer avec le VIH ou le sida sans en avoir de doutes ?


Si nous saisissons bien votre question, vous aimeriez savoir si le fait que le médecin recommande et procède à des prises de sang usuelles lors d'un examen médical implique un dépistage du virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Disons d'abord qu'éthiquement parlant, aucun professionnel ne peut faire passer le test de séroconversion pour le virus du sida à l'insu du patient ou encore sans son consentement. Ainsi, si cette question n'a pas été abordée, ce dépistage ne devrait pas se retrouver parmi la gamme de tests sanguins effectués. Le professionnel recommandera le test au patient s'il juge qu'il y a un minimum de facteurs de risques de présence d'infection. Procéder au test permet de savoir si la personne est porteuse du virus ou non. Cela n'est pas un indice à coup sûr que la personne est infectée mais c'est une méthode qui permet de détecter la présence de cette infection.

De nos jours, il est connu qu'une personne peut être porteuse du VIH durant plusieurs années sans avoir de symptômes. Durant cette période dont la durée est variable, la personne ne sait pas qu'elle en est porteuse si elle n'a pas subit le test. Par contre en phase du sida, la personne commence généralement à avoir des signes de difficultés de santé ce qui généralement l'amène à consulter un médecin si cela n'a pas été fait par le passé.


Copyright © 1997. Consultation Élysa enr. Tous droits réservés. Les réponses reproduites doivent mentionner la source.

| Retour à la page d'accueil | Questions posées | Recherche par mots clés |



Articles originaux sur http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm
Conditions générales Contact
Créé et hebergé par Capit


Questions / réponses sur la sexualité
Sexualité,Sexe